Inscription en ligne à venir !
Journée annuelle de pharmacothérapie

Saviez-vous que...

SAVIEZ-VOUS QUE...

Lignes directrices canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes pour le traitement de la douleur chronique non cancéreuse

(Groupe : « Collaboration pancanadienne relative à l’éducation pour la prescription améliorée des opioïdes » coordonné par le National Pain Center)

Ce guide clinique présente des recommandations pour la prescription d’opioïde pour traiter la douleur chronique dans les maladies non-cancéreuses, et inclut, entre autres, des recommandations et conseils sur :

  • la dose maximale quotidienne d’opioïde;
  • la façon d’effectuer la rotation et le sevrage des médicaments opioïdes; 
  • les thérapies non pharmacologiques pour cette indication.

Pour y accéder:
Lignes directrices canadiennes 2017 sur l’utilisation des opioïdes 

Mise à jour du guide clinique des interactions médicamenteuses avec la contraception hormonale
(FSRH, janvier 2017)

La Faculty of Sexual and Reproductive Healthcare (FSRH) du Collège Royal des obstétriciens et gynécologues est une organisation britannique dédiée à la santé reproductive. Plusieurs guides cliniques en lien avec la contraception hormonale sont disponibles sur son site Web.

Le guide clinique des interactions médicamenteuses avec les contraceptifs hormonaux, incluant les contraceptifs d'urgence, présente des recommandations basées sur les données probantes ainsi que sur la pratique clinique. On y retrouve : 

  • Un aperçu des différents mécanismes d'interaction entre les contraceptifs hormonaux et divers médicaments.
  • Des tableaux de référence rapide pour déterminer si une combinaison de médicaments est acceptable ou à éviter.
  • Une liste d'autres références pertinentes à consulter quant aux interactions avec la contraception hormonale, afin de toujours demeurer à jour.

Pour y accéder :
Drug Interactions with Hormonal Contraception 

Le cannabis et les enfants et adolescents canadiens
(SCP, novembre 2016)

Dans ce document de principes, le comité de la santé de l’adolescent (Société canadienne de pédiatrie) dresse un portrait de l’utilisation du cannabis par les jeunes au Canada et fait état des conséquences de cette consommation. Le comité déconseille la consommation récréative de cannabis par cette clientèle et émet des recommandations destinées aux gouvernements et aux travailleurs de la santé visant à protéger les enfants et adolescents des dangers liés à la consommation.

Pour y accéder :
Le cannabis et les enfants et adolescents canadiens