Plus de 450 pharmaciens ont assisté à la 
32e journée annuelle de pharmacothérapie
du 24 mars 2017

Merci de votre participation! 

À l'année prochaine!

Inscription en ligne à venir !
Journée annuelle de pharmacothérapie

Saviez-vous que...

SAVIEZ-VOUS QUE...

Mise à jour du guide clinique des interactions médicamenteuses avec la contraception hormonale
(FSRH, janvier 2017)

La Faculty of Sexual and Reproductive Healthcare (FSRH) du Collège Royal des obstétriciens et gynécologues est une organisation britannique dédiée à la santé reproductive. Plusieurs guides cliniques en lien avec la contraception hormonale sont disponibles sur son site Web.

Le guide clinique des interactions médicamenteuses avec les contraceptifs hormonaux, incluant les contraceptifs d'urgence, présente des recommandations basées sur les données probantes ainsi que sur la pratique clinique. On y retrouve : 

  • Un aperçu des différents mécanismes d'interaction entre les contraceptifs hormonaux et divers médicaments.
  • Des tableaux de référence rapide pour déterminer si une combinaison de médicaments est acceptable ou à éviter.
  • Une liste d'autres références pertinentes à consulter quant aux interactions avec la contraception hormonale, afin de toujours demeurer à jour.

Pour y accéder :
Drug Interactions with Hormonal Contraception 

Le cannabis et les enfants et adolescents canadiens
(SCP, novembre 2016)

Dans ce document de principes, le comité de la santé de l’adolescent (Société canadienne de pédiatrie) dresse un portrait de l’utilisation du cannabis par les jeunes au Canada et fait état des conséquences de cette consommation. Le comité déconseille la consommation récréative de cannabis par cette clientèle et émet des recommandations destinées aux gouvernements et aux travailleurs de la santé visant à protéger les enfants et adolescents des dangers liés à la consommation.

Pour y accéder :
Le cannabis et les enfants et adolescents canadiens

Mise à jour du protocole médical sur l'ajustement des antihyperglycémiants ou de l'insuline et analyses de laboratoire pour le suivi du diabète de type 2
(INESSS, octobre 2016)

L'INESSS a procédé à la révision du protocole médical sur l'ajustement des antihyperglycémiants et de l'insuline. Ce protocole contient les cibles glycémiques visées ainsi que les principales caractéristiques des antihyperglycémiants et insulines disponibles. Des nouveautés ont été incluses soit :

  • les nouvelles classes d'antihyperglycémiants (les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les inhibiteurs du SGLT2);
  • deux modalités de titration de l'insuline (% de la dose d'insuline ou nombre d'unités d'insuline).

Sur le site Web de l'INESSS, on retrouve également l'ordonnance collective nationale sur l'ajustement des antihyperglycémiants ou de l'insuline.

Pour y accéder :
Protocole médical sur l'ajustement des antihyperglycémiants ou de l'insuline 

Recommandations sur la contraception en présence de conditions particulières
(CDC, juillet 2016)

Le centre de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) a élaboré un outil clinique sous forme de tableau afin d'aider les professionnels de la santé à choisir la méthode contraceptive qui pourrait être considérée sécuritaire en présence d'une situation particulière (p.ex.: AVC, cancer du sein, fumeuse). On y retrouve différentes catégories de risque basées sur les données actuelles en lien avec les conditions médicales ou les caractéristiques de la patiente. Le CDC conseille également sur la conduite à tenir en présence de certaines interactions médicamenteuses avec les diverses méthodes contraceptives.

Pour y accéder :
U.S. Medical Eligibility Criteria for Contraceptive Use, Centers for Disease Control and Prevention (CDC)