Plus de 450 pharmaciens ont assisté à la 
32e journée annuelle de pharmacothérapie
du 24 mars 2017

Merci de votre participation! 

À l'année prochaine!

Internet Explorer ne permet pas de visualiser le contenu de ce site Web adéquatement.

Saviez-vous que...

SAVIEZ-VOUS QUE...

Mise à jour du protocole médical sur l'ajustement des antihyperglycémiants ou de l'insuline et analyses de laboratoire pour le suivi du diabète de type 2
(INESSS, octobre 2016)

L'INESSS a procédé à la révision du protocole médical sur l'ajustement des antihyperglycémiants et de l'insuline. Ce protocole contient les cibles glycémiques visées ainsi que les principales caractéristiques des antihyperglycémiants et insulines disponibles. Des nouveautés ont été incluses soit :

  • les nouvelles classes d'antihyperglycémiants (les agonistes des récepteurs du GLP-1 et les inhibiteurs du SGLT2);
  • deux modalités de titration de l'insuline (% de la dose d'insuline ou nombre d'unités d'insuline).

Sur le site Web de l'INESSS, on retrouve également l'ordonnance collective nationale sur l'ajustement des antihyperglycémiants ou de l'insuline.

Pour y accéder :
Protocole médical sur l'ajustement des antihyperglycémiants ou de l'insuline 

Mise à jour du protocole médical sur l'ajustement des hypolipémiants et analyses de laboratoire pour le suivi de la dyslipidémie
(INESSS, septembre 2016)

L'INESSS a révisé le protocole médical sur l'ajustement des hypolipémiants. Ce protocole contient les cibles lipidiques visées, les analyses de laboratoire pour le suivi de la dyslipidémie et les considérations générales et modalités de titration posologique. Une nouveauté a été incluse : un processus décisionnel en cas d'intolérance aux statines présenté sous forme d'algorithme. Sur le site Web de l'INESSS, on retrouve également l'ordonnance collective nationale sur l'ajustement des hypolipémiants.

Pour y accéder :
Protocole médical sur l'ajustement des hypolipémiants

Mise à jour du Consensus de Toronto sur le traitement de l'infection à H. pylori chez l'adulte
(juillet 2016)

Un groupe d'experts international  supporté par l'Association canadienne de gastroentérologie a publié une mise à jour sur le traitement de l'infection à H. pylori chez l'adulte. Dans cette révision, de nouvelles recommandations ont été émises concernant la durée de traitement et le choix de la thérapie médicamenteuse en première intention chez l'adulte, entre autres.

Pour y accéder :

The Toronto Consensus for the Treatment of Helicobacter Pylori  Infection in Adults

Lignes directrices de pratique clinique pour la prévention et le traitement du diabète au Canada - mise à jour intérimaire
(ACD, 2016)

L'Association canadienne du diabète (ACD) a publié une mise à jour de son chapitre sur le traitement pharmacologique du diabète de type 2. Les nouveautés présentées concernent principalement le choix du traitement pharmacologique d'un patient atteint du diabète de type 2 et d'une maladie cardiovasculaire. Cette révision présente l'effet cardiovasculaire des diverses classes pharmacologiques en y incluant les résultats des récents essais cliniques notamment sur l'empagliflozine (EMPA-REG OUTCOME).

Pour y accéder :

Pharmacologic Management of Type 2 Diabetes: 2016 Interim Update