La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Guides cliniques - Gynécologie

Guide clinique - Gynécologie/Obstétrique

Mise à jour du guide clinique des interactions médicamenteuses avec la contraception hormonale
(FSRH, novembre 2017)

La Faculty of Sexual and Reproductive Healthcare (FSRH) du Collège Royal des obstétriciens et gynécologues est une organisation britannique dédiée à la santé reproductive. Plusieurs guides cliniques en lien avec la contraception hormonale sont disponibles sur son site Web.

Le guide clinique des interactions médicamenteuses avec les contraceptifs hormonaux, incluant les contraceptifs d'urgence, présente des recommandations basées sur les données probantes ainsi que sur la pratique clinique. On y retrouve : 

  • Un aperçu des différents mécanismes d'interaction entre les contraceptifs hormonaux et divers médicaments.
  • Des tableaux de référence rapide pour déterminer si une combinaison de médicaments est acceptable ou à éviter.
  • Une liste d'autres références pertinentes à consulter quant aux interactions avec la contraception hormonale, afin de toujours demeurer à jour.

Pour y accéder :
Drug Interactions with Hormonal Contraception 

Recommandations sur la contraception en présence de conditions particulières
(CDC, juillet 2016, actualisé en septembre 2017)

Le centre de contrôle et de prévention des maladies américain (CDC) a élaboré un outil clinique sous forme de tableau afin d'aider les professionnels de la santé à choisir la méthode contraceptive qui pourrait être considérée sécuritaire en présence d'une situation particulière (p.ex.: AVC, cancer du sein, fumeuse). On y retrouve différentes catégories de risque basées sur les données actuelles en lien avec les conditions médicales ou les caractéristiques de la patiente. Le CDC conseille également sur la conduite à tenir en présence de certaines interactions médicamenteuses avec les diverses méthodes contraceptives.

Pour y accéder :
U.S. Medical Eligibility Criteria for Contraceptive Use, Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Nouveau consensus canadien sur la contraception
(SOGC, octobre 2015)

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) énonce dans ces lignes directrices ses recommandations sur divers sujets liés à la contraception. Le groupe d'experts y discute, entre autres, de l'efficacité, du mécanisme d'action, des indications et contre-indications des différents moyens de contraception, de la contraception d'urgence et de la planification familiale.

Pour y accéder (en payant des frais d'abonnement) : 

Directives cliniques_SOGC