La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Journée annuelle 
de 
pharmacothérapie
____________

Vendredi
  22 mars 2019
____________

INSCRIPTION
en ligne

Soirées
de
pharmacothérapie

____________

Printemps - Hiver 2019
____________

INSCRIPTION
en ligne

Sujets
de nos prochaines soirées


Trois formules, des médicaments et un patient :
une recette complexe en insuffisance rénale !

30 janvier 2019
____________
TÉLÉCHARGEMENT
du résumé de la
présentation

____________

Le traitement du diabète en 2019
atelier pratico-pratique

Guides cliniques - Cardiologie

Guides cliniques - Cardiologie

Mise à jour du protocole médical sur l'ajustement des hypolipémiants et analyses de laboratoire pour le suivi de la dyslipidémie
(INESSS, septembre 2016)

L'INESSS a révisé le protocole médical sur l'ajustement des hypolipémiants. Ce protocole contient les cibles lipidiques visées, les analyses de laboratoire pour le suivi de la dyslipidémie et les considérations générales et modalités de titration posologique. Une nouveauté a été incluse : un processus décisionnel en cas d'intolérance aux statines présenté sous forme d'algorithme. Sur le site Web de l'INESSS, on retrouve également l'ordonnance collective nationale sur l'ajustement des hypolipémiants.

Pour y accéder :
Protocole médical sur l'ajustement des hypolipémiants

Nouveau protocole médical sur l'anticoagulothérapie
(INESSS, juin 2016)

L'INESSS a publié un nouveau protocole médical sur l'anticoagulothérapie avec la warfarine. Cette version remplace les lignes directrices sur l'anticoagulothérapie publiées en 2005 par l'Ordre des pharmaciens et le Collège des médecins du Québec. Ce guide présente, entre autres, les interactions médicamenteuses les plus significatives avec la warfarine et les ajustements posologiques en présence de facteurs influençant le RNI et le suivi associé. Des annexes sont également disponibles, dont des outils d'évaluation du risque thromboembolique (CHADS2) et du risque de saignement (HAS-BLED) chez les personnes présentant une fibrillation auriculaire.

Pour y accéder :
Protocole médical - Anticoagulothérapie

Mise à jour des lignes directrices sur la thérapie antithrombotique
(CHEST Guideline)
(ACCP, février 2016)

L'American College of Chest Physicians a récemment débuté la publication des ses lignes directrices sur la thérapie antithrombotique, les dernières datant de 2012. Les différents chapitres seront progressivement révisés et disponibles sur leur site Web. Le premier sujet abordé est la thérapie antithrombotique des thromboembolies veineuses. Dans cette mise à jour, des nouvelles recommandations sont fournies concernant le traitement des thromboses associées au cancer. Le comité d'experts s'est également davantage attardé au rôle des nouveaux anticoagulants dans la thérapie antithrombotique. 

Pour y accéder :
Antithrombotic Therapy for VTE Disease