La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Soirées de
pharmacothérapie
___________

Prise en charge de la MPOC par le pharmacien
 Mercredi
19 février 2020
___________

Inscription 
en ligne !
_________

Téléchargement
du résumé de la présentation (à venir)

Journée annuelle
de pharmacothérapie
___________

Vendredi 
13 mars 2020
____________

Inscription
en ligne
!

Guides cliniques - Cardiologie

Guides cliniques - Cardiologie

Consensus d'experts sur la cessation tabagique
(ACC, décembre 2018)

L'American College of Cardiology (ACC) a publié un consensus d'experts sur l'évaluation d'un patient fumeur et les traitements pharmacologiques disponibles comme aide à la cessation tabagique. Les éléments abordés incluent, entre autres :

  • l'évaluation de la dépendance à la nicotine d'un fumeur;
  • différents algorithmes de prise de décision sur les interventions non-pharmacologiques et pharmacologiques à privilégier en fonction du statut tabagique du patient (actif vs ancien fumeur) et de la volonté actuelle d'arrêter de fumer;
  • les options de traitement disponibles en cas d'échec à un traitement de première intention, entre autres chez les patients cardiaques; 
  • des suggestions sur la prise en charge des fumeurs dans différents contextes cliniques, par exemple lors d'une hospitalisation ou en période périopératoire; 
  • des recommandations sur la cigarette électronique, incluant le niveau de donnée actuelle sur leur efficacité comme thérapie de cessation tabagique et leur innocuité.

Pour y accéder :
Consensus d'expert sur la cessation tabagique

Nouveau guide clinique sur l'hypertension chez les adultes
(ACC/AHA, novembre 2017)

 Dans ces nouvelles lignes directrices, l'American College of Cardiology (ACC) et l'American Heart Association (AHA) émettent des recommandations sur la prévention, la détection, l'évaluation et la prise en charge de l'hypertension chez les adultes. Les nouveautés dans ce guide de pratique incluent, entre autres :

  • un abaissement du seuil de pression artérielle nécessitant un traitement pharmacologique ou des mesures non-pharmacologiques de 140/90 mm Hg à 130/80 mm Hg;
  • une redéfinition des classes d'hypertension;
  • une mise à jour des cibles thérapeutiques.

Pour y accéder : 
Lignes directrices américaines 2017 sur l'hypertension chez les adultes

Nouveau protocole médical sur l'anticoagulothérapie
(INESSS, juin 2016)

L'INESSS a publié un nouveau protocole médical sur l'anticoagulothérapie avec la warfarine. Cette version remplace les lignes directrices sur l'anticoagulothérapie publiées en 2005 par l'Ordre des pharmaciens et le Collège des médecins du Québec. Ce guide présente, entre autres, les interactions médicamenteuses les plus significatives avec la warfarine et les ajustements posologiques en présence de facteurs influençant le RNI et le suivi associé. Des annexes sont également disponibles, dont des outils d'évaluation du risque thromboembolique (CHADS2) et du risque de saignement (HAS-BLED) chez les personnes présentant une fibrillation auriculaire.

Pour y accéder :
Protocole médical - Anticoagulothérapie

Mise à jour des lignes directrices sur la thérapie antithrombotique
(CHEST Guideline)
(ACCP, février 2016)

L'American College of Chest Physicians a récemment débuté la publication des ses lignes directrices sur la thérapie antithrombotique, les dernières datant de 2012. Les différents chapitres seront progressivement révisés et disponibles sur leur site Web. Le premier sujet abordé est la thérapie antithrombotique des thromboembolies veineuses. Dans cette mise à jour, des nouvelles recommandations sont fournies concernant le traitement des thromboses associées au cancer. Le comité d'experts s'est également davantage attardé au rôle des nouveaux anticoagulants dans la thérapie antithrombotique. 

Pour y accéder :
Antithrombotic Therapy for VTE Disease