Inscription en ligne à venir !
Journée annuelle de pharmacothérapie

Foire aux questions

FOIRE AUX QUESTIONS



Comment puis-je m’abonner?

Si vous êtes un professionnel de la santé, vous pouvez vous abonner :

  • Par téléphone en appelant Mme Céline Bourget au 514 338-2213 durant les heures de service ou laisser un message afin qu'on puisse vous rappeler. Vous pouvez également appeler au 514 338-2161 ou au 1 888 265-7692;
  • Par courriel au cip.hsc@ssss.gouv.qc.ca et en faire la demande.

Un formulaire d'abonnement vous est alors envoyé. Une fois rempli, vous pouvez ensuite le transmettre par télécopieur au 514 338-3670 ou par courriel.

 

Si vous n'êtes pas un professionnel de la santé :

  • Des ententes particulières peuvent être conclues. Veuillez contacter Mme Lyne Constantineau, chef du Département de pharmacie et directrice du Centre d'information pharmaceutique, au 514 338-2222 poste 2666.


Comment le service de réponse aux questions fonctionne-t-il?

Les abonnés doivent acheter des banques de temps qui donnent accès aux services du CIP. Des blocs de 300, 600, 900 et 1200 minutes sont disponibles et payables par carte de crédit ou par chèque à l'ordre de l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (CIP). Lorsqu'une demande d'information est adressée au CIP, le service facturé correspond au temps nécessaire pour répondre à votre question. Celui-ci est soustrait de votre banque de temps.

Le service de consultation téléphonique est seulement disponible du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Comment déterminez-vous le temps facturé pour répondre à une question?

La facturation comprend le temps pour :

  • prendre en note la question;
  • effectuer la recherche d'information;
  • transmettre verbalement la réponse et envoyer par courriel ou par télécopieur des informations tirées des références consultées pour traiter la question.

Est-ce que ma banque de temps peut expirer?

Non, votre banque de temps, une fois achetée, sera conservée jusqu'à son utilisation. Il n'y a pas de date d'expiration ni de délai maximal d'utilisation.


Comment puis-je connaître le nombre de minutes encore disponibles dans ma banque de temps?

Vous pouvez effectuer une demande :

  • par courriel via cip.hsc@ssss.gouv.qc.ca;
  • par téléphone à Mme Céline Bourget au 514 338-2213;
  • par téléphone au CIP au 514 338-2161 ou 1 888 265-7692 (ligne sans frais).

À la fin de chaque mois, si le nombre de minutes disponible dans votre banque de temps est inférieur à 50 minutes, vous recevrez par télécopieur un avis vous informant du temps restant à votre banque et un formulaire de renouvellement vous sera acheminé.


De quelles façons puis-je poser ma question?

Vous pouvez poser votre question :

  • par courriel au cip.hsc@ssss.gouv.qc.ca, en détaillant les informations pertinentes à la question;
  • par téléphone au 514 338-2161 ou au 1 888 265-7692 (ligne sans frais) durant les heures de service (vous pouvez laisser un message sur la boîte vocale du CIP, les messages sont écoutés régulièrement);
  • par télécopieur en envoyant votre question au 514 338-3670.

Comment priorisez-vous l’ordre dans lequel les questions seront répondues?

La priorisation établie dépend de la nature de la question, de l'impact sur le patient et du contexte clinique. Une question complexe demandant une recherche approfondie exige évidemment plus de temps. Pour plus d'information, veuillez consulter la page Priorisation des questions.


Comment les réponses sont-elles transmises?

Toutes les réponses sont transmises par téléphone verbalement. Le Centre d'information pharmaceutique ne transmet pas de réponse par écrit. Si vous êtes absent lorsque la pharmacienne du CIP vous appelle, la réponse pourra être donnée à un collègue de travail ou l'appel sera reporté à une autre journée.

Par contre, des extraits d'articles et/ou de publications qui ont servi à répondre à votre question pourront vous être acheminés par télécopieur ou par courriel sur demande.


Combien de temps, en moyenne, est facturé pour une question?

Le temps facturé pour une question dépend de la nature, de la complexité et de la profondeur de la recherche exigée par le demandeur. En moyenne, pour une question de moindre complexité, les clients sont facturés 25 à 30 minutes et pour une question plus difficile, 45 à 60 minutes.


Est-il possible de se faire rembourser les frais d'inscription à la journée annuelle de pharmacothérapie?

Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps et être remboursés jusqu'à un délai de 2 semaines avant l'évènement. Ainsi, il n'y aura aucun remboursement après le vendredi 2 mars 2018 (inclusivement).


Quels sont les critères de qualité du CIP?

Les critères de qualité pour répondre à une question sont détaillés dans les sections Processus de recherche et Processus de réponse.


Combien de questions recevez-vous par jour et par année?

Le Centre d'information pharmaceutique reçoit en moyenne 20-30 questions par jour et plus de 5000 questions par année.