La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


Pas le temps de chercher ?

Besoin de sources d'information supplémentaires ?

_____________

Le CIP
répond à vos questions !
 

Guides cliniques - Système respiratoire/ORLO

Guides cliniques - Système respiratoire/ORLO

Mise à jour du « Global Strategy for Asthma Management and Prevention »
(GINA, 2019)

Le Global Initiative for Asthma (GINA) a récemment révisé ses recommandations sur la prise en charge et la prévention de l'asthme. Les éléments abordés comprennent, entre autres :

  • La nouvelle recommandation concernant les traitements de contrôle et de secours de l’asthme léger chez les adultes et les adolescents. Les traitements de contrôle et de secours privilégiés devraient maintenant être constitués d’un corticostéroïde inhalé combiné à du formotérol, à faible dose au besoin. Pour les patients atteints d’un asthme modéré à sévère, le traitement de secours privilégié est une combinaison de corticostéroïde inhalé et de formotérol, à faible dose au besoin, seulement si ceux-ci reçoivent une thérapie d’entretien constituée de cette même combinaison. Consultez les recommandations du GINA pour davantage de détails; 
  • Une approche progressive pour le rajustement de la thérapie selon les besoins du patient;
  • Un survol des mesures non pharmacologiques, de la prise en charge de l'asthme chez des populations spécifiques et du traitement des exacerbations.

Pour y accéder (disponible gratuitement) :
Global Initiative For Asthma (mise à jour disponible 2020)

Nouveau document de principes sur la prise en charge de l'otite moyenne aiguë
(SCP, février 2016)

La Société canadienne de pédiatrie (SCP) a révisé son document de principes sur la prise en charge de l'otite moyenne aiguë (OMA) chez les enfants de 6 mois et plus. Celui-ci présente, entre autres, la pathogenèse de l'OMA, les critères diagnostiques et un organigramme guidant le traitement de cette affection. Les recommandations transmises ne sont pas destinées au traitement des enfants qui se sont fait poser des drains transtympaniques ou qui contractent des otites moyennes aiguës récurrentes.

Pour y accéder :

http://www.cps.ca/fr/documents/position/otite-moyenne-aigue