Inscription en ligne à venir !
Journée annuelle de pharmacothérapie

Réponse à la question quiz

QUESTION QUIZ :

On vous demande quel est le contraceptif hormonal le plus approprié chez une patiente ayant souffert récemment d'une TVP et utilisant un anticoagulant?

RÉPONSE : 

Divers aspects doivent être considérés dans le choix d'une méthode contraceptive, dont : 

  • préférences de la patiente;
  • conditions médicales et caractéristiques personnelles (p.ex.: âge) de celle-ci;
  • risques et effets indésirables de la méthode contraceptive;
  • interactions médicamenteuses;
  • avantages et inconvénients de la méthode contraceptive, incluant les bénéfices non liés à la contraception. 

En présence de conditions médicales particulières, le choix d'une méthode contraceptive devient encore plus complexe. En plus des aspects ci-haut mentionnés, certaines méthodes peuvent comporter des précautions/mises en garde/contre-indications d'usage pouvant ne pas convenir en présence d'une condition médicale ou d'une caractéristique personnelle donnée.

De plus, une grossesse non planifiée pourrait entraîner parfois un risque inacceptable pour la santé de ces femmes.

Certains organismes (CDC et FSRH) ont élaboré des outils cliniques nous aidant à choisir la méthode contraceptive qui pourrait être considérée sécuritaire en présence d'une situation particulière. Il ne s'agit pas d'outils nous permettant de choisir la plus efficace ni la meilleure méthode, mais bien pour nous guider par rapport à l'innocuité de celle-ci en lien avec la présence d'une comorbidité ou des caractéristiques personnelles de la femme.

Ainsi chez une patiente souffrant d'une thrombose veineuse profonde (TVP) traitée avec un anticoagulant, le CDC et la FSRH considèrent que les avantages surpassent généralement les risques théoriques ou établis pour les options suivantes : stérilet de cuivrestérilet de lévonorgestrel, la médroxyprogestérone injectable ou une pilule contenant seulement un progestatif

Consulter les références suivantes pour plus de détails :